[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Comment vit-on au XVIIIe siècle? Création et évaluation de médiations au sein du Musée des Arts décoratifs de Namur à destination du public scolaire

(2017)

Files

Duculot_25361500_2017_Annexes.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 42.06 MB

Duculot_25361500_2017.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 3.84 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Comment expliquer aux plus jeunes et particulièrement aux enfants la manière dont on vivait au XVIIIe siècle ? Quels sont les moyens à disposition des enseignants pour pouvoir y répondre ? La médiation muséale a pour objectif de favoriser le dialogue entre le monde culturel et le public. C’est donc grâce à des moyens et dispositifs pédagogiques qu’il est possible de favoriser l’acquisition de compétences chez les élèves. Actuellement en rénovation, le musée des Arts décoratifs de Namur se présente comme le terrain propice pour créer et tester des médiations écrites concernant la vie quotidienne du XVIIIe siècle. En effet, l’hôtel de Groesbeeck-de Croix, ancienne demeure bourgeoise édifiée au XVIIIe siècle, est dans un état de conservation remarquable. Son architecture et la distribution des lieux permettent de distinguer les modes de vie des maîtres et des domestiques. C’est pourquoi chacune des médiations tente de souligner les différences sociales de l’époque. Plusieurs objectifs sont poursuivis dans ce mémoire dans le but de mener à la conception de médiations originales privilégiant des visites actives et garantissant l’acquisition de compétences scolaires. Grâce à l’analyse de la muséologie et de la muséographie des musées des Arts décoratifs et des maisons-musées, il est intéressant de mettre en lumière la manière dont les institutions muséales se préoccupent du public et de la médiation. Ensuite, par l’analyse de différents supports pédagogiques proposés pour le public scolaire, il est utile de retirer les bonnes pratiques et de souligner les éléments qui pourraient être améliorés. Ces analyses, menées grâce aux taxonomies de DISCAS et de Bloom, ont rendu possible la création de documents originaux destinés au public scolaire et plus particulièrement aux élèves âgés entre dix et douze ans. Des livrets d’activités ont été créés ainsi que des livrets d’accompagnement pour les enseignants. Trois fiches pédagogiques ont aussi été réalisées pour être utilisées au sein du musée. Ces médiations ont ensuite été évaluées grâce aux méthodes prônées par le GREM et L. Daignault. Les résultats obtenus par les évaluations sont positifs bien que les médiations pourront toujours être adaptées et améliorées à l’avenir.