Loading...
L’expérience d’un partenariat éducatif entre le Musée L de Louvain-la-Neuve et le Collège du Biéreau : conception, expérimentation et évaluation de médiations orales à destination d’élèves de quatrième primaire
Files
Dewandre_44411400_2019.pdf
Open access - Adobe PDF
- 6.43 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Comment l’école et le musée peuvent-ils harmoniser leurs ressources, humaines, matérielles et intellectuelles pour favoriser l’apprentissage ? Comment faire émerger la spécificité du musée comme lieu d’éducation au même titre que l’école ? Le changement de statut (élève/visiteur), influencé par le changement de lieu (école/musée) modifie-t-il les méthodes d’apprentissage ? La complexité d’un partenariat école/musée concerne la nécessité de concilier dans un même lieu – qu’il s’agisse de la classe ou du musée – les attentes et les méthodes de chacun afin d’aboutir aux objectifs visés. La reconnaissance des spécificités de chacun des partenaires serait la clé d’une bonne collaboration. Dans le cadre de notre recherche, les deux acteurs de ce partenariat sont le Musée L et deux classes de quatrième primaire du Collège du Biéreau. L’architecture du Musée L, aménagé dans l’ancienne Bibliothèque des Sciences et Technologies, offre la possibilité de faire dialoguer entre elles des œuvres faisant partie des collections artistiques et scientifiques. Cette institution, inaugurée en novembre 2017, se présente comme un terrain propice à la création, à l’expérimentation et à l’évaluation de médiations orales. Chacune des médiations proposées est élaborée sur base de méthodes actives d’apprentissage. L’approche par compétences se propose de se baser sur le capital culturel de l’enfant, c’est-à-dire de prendre en compte les pratiques sociales et les savoirs déjà présents chez celui-ci au moment de l’apprentissage. Ainsi, des stratégies pédagogiques sont mises en place afin d’élaborer un contenu permettant de lui faire intégrer des savoirs sur base des compétences à acquérir. Trois médiations ont été réalisées. La première s’est déroulée en classe et avait pour objectif de démystifier la représentation des élèves à propos du musée. Les deux autres séances, centrées sur les thématiques de la peinture et de la sculpture ont permis de faire découvrir ces deux médiums artistiques. Chacune de ces visites s’est déroulée en deux étapes. Tout d’abord, la visite dans les salles permettait de faire acquérir ou de mobiliser des notions au moyen de dialogues et d’activités pédagogiques. Ensuite, l’atelier créatif a permis aux élèves de s’approprier le contenu des visites en réalisant une création personnelle. L’observation des écarts entre le pré-test et le post-test nous a permis de déduire l’impact des médiations sur les élèves au niveau de leurs habitudes culturelles, leurs attitudes envers l’institution muséale et envers la discipline artistique. Les graphiques nous ont permis, à partir de données chiffrées, d’observer si le comportement des élèves vis-vis du musée et de l’art avait évolué positivement. D’après nos recherches, nous avons donc pu observer qu’il y a bien une complémentarité et un enrichissement mutuel de ces deux institutions au profit de l’éducation de l’enfant. Notre expérience confirme la nécessité de promouvoir encore davantage la collaboration entre l’école et le musée afin de développer la curiosité intellectuelle des enfants.