Loading...
Oser susciter l'engagement des étudiants : à la lumière des missions de l'université et de la pédagogie critique de bell hooks
Files
Castaigne_79641400_2024.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 1.89 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire explore la possibilité et la pertinence pour l’enseignement universitaire de susciter l’engagement des étudiants. À travers une analyse des missions de l’université et de son articulation avec la société dans un monde supercomplexe aux multiples défis, nous soutenons cette proposition audacieuse. Parmi les thèses défendues, nous postulons qu’un enseignement engageant favorise la formation de citoyens à la fois épanouis, émancipés et prêts à participer à la vie démocratique. La pédagogie engagée de bell hooks offre un éclairage original et novateur sur la manière de (ré)concilier ces trois visées éducatives. Son approche critique et progressiste appelle à une revitalisation des méthodes universitaires traditionnelles. bell hooks nous invite à faire de l’éducation une pratique de la liberté, par laquelle le savoir devient une source d’empouvoirement pour les apprenants et ouvre la voie à des transformations sociales bénéfiques.