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L'influence des réseaux sociaux sur la critique et le marché littéraire : Nouvelles perspectives et défis

(2024)

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Avec l’essor des réseaux sociaux, la critique littéraire a inévitablement connu des changements. Ces bouleversements se manifestent sur les réseaux sociaux, donnant lieu à des communautés telles que Booktube, Bookstagram et Booktok. Ce mémoire se penche sur les caractéristiques et les défis que représentent ces nouveaux espaces numériques dédiés à la critique littéraire. Au cœur de cette analyse se trouve la volonté de comprendre ces dynamiques dans le contexte francophone, afin d’appréhender les spécificités et les nuances propres à ce marché culturel. Il est essentiel d’explorer en profondeur les stratégies déployées par les influenceurs francophones sur ces plateformes, ainsi que de déterminer s’il existe une complémentarité entre les différents réseaux sociaux dans la promotion des œuvres littéraires. Un aspect fondamental de cette recherche réside dans l’analyse de l’influence de ces réseaux sociaux sur le marché de l’édition, ainsi que dans l’exploration des stratégies adoptées par les maisons d’édition pour appréhender cette nouvelle dynamique d’influence. With the rise of social media, literary critic has inevitably undergone changes. These upheavals are manifesting themselves on social media, giving rise to communities such as Booktube, Bookstagram and Booktok. This memoir looks at the characteristics and the challenges that these digital spaces dedicated to literary criticism represent. At the heart of this analysis is the desire to understand these dynamics in the French-speaking context, in order to grasp the specificities and nuances peculiar to this cultural market. It is essential to explore deeply the strategies deployed by the French-speaking influencers on these platforms, as well as determin whether a complementarity between the different social media exists in promoting literary works. A fundamental aspect of this research resides in the analysis of influence of these social media on the publishing market, as well as in the exploration of strategies adopted by publishing companies to apprehend this new influence dynamic.