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Identité environnementale et comportements pro-environnementaux alimentaires : une revue systématique de la littérature
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- Cette revue systématique de la littérature a été menée dans le but de répondre aux trois questions de recherche suivantes : « Comment l’identité environnementale est-elle définie dans la littérature, et comment construire une définition globale à partir de ses définitions différentes ? », « Comment l’identité environnementale est-elle mesurée ? », et « Comment l’identité environnementale est-elle liée aux comportements pro-environnementaux en matière d’alimentation ? ». Nous avons recherché les sources pertinentes au travers des bases de données Scopus et PsycINFO, et du registre Google Scholar, ceci pour la dernière fois le 10 avril 2023 et le 9 mai 2023 respectivement. Nous avons ensuite sélectionné les articles répondant à nos critères d’inclusion, à savoir les études faisant référence à un concept d’identité environnementale général et individuel, mesurant des comportements pro-environnementaux liés à l’alimentation, et associant une mesure du concept identitaire avec un comportement pro-environnemental alimentaire. Cette association devait par ailleurs être exprimée à l’aide d’un score spécifique, et seules les études ayant été rédigées en Français, Anglais, ou Espagnol ont été inclues. Le risque de biais inhérents aux études sélectionnées a été évalué à l’aide de la Crititical appraisal checklist for analytical cross-sectional studies développée par le Joanna Briggs Institute. Dix études ont été inclues à notre revue, et un total de 5021 personnes a été interrogé. Les participants étaient principalement des adultes européens. L’identité environnementale a généralement été définie comme étant la « mesure à laquelle un individu se voit comme une personne dont les actions sont respectueuses de l’environnement », et a été mesurée à l’aide de l’échelle de Van der Werff et al. (2013) associée à cette définition. Les études ont majoritairement démontré une relation significative, positive, mais faible entre l’identité environnementale et les comportements pro-environnementaux. Quelques relations non significatives ont néanmoins été observées. Ces résultats ont été discutés et interprétés au regard de différentes limites telle qu’une généralisation limitée, un éventuel biais de désirabilité, ou encore un risque d’erreur associé à nos processus méthodologiques. Au regard de nos résultats, le ciblage de l’identité environnementale par des campagnes marketing, environnementales ou autres, afin de promouvoir l’adoption de comportements pro-environnementaux liés à l’alimentation semble pertinent.