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Stratégies de communication de crise de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo : analyse et impact.

(2023)

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La crise, telle que définie par Thierry Libaert (2010), est un événement perturbateur susceptible de mettre en péril l'existence d'une entreprise en bouleversant son fonctionnement. Elle représente une situation déstabilisante pour la progression d'une société, d'une entreprise, d'une famille ou d'un pays, se manifestant comme un phénomène quasi dévastateur et en apparence incontrôlable. Néanmoins, elle peut être gérée, contournée ou ses effets peuvent être atténués. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut être confrontée à une telle situation. En 2010, la population de la République Démocratique du Congo (RDC) a été bouleversée par la nouvelle concernant la crise de trésorerie de la Banque Internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC). La BIAC, en tant que troisième banque congolaise, a échoué dans la gestion de sa crise et a dû cesser ses activités. Selon Coombs (2012), la gestion de crise vise à prévenir ou atténuer les conséquences négatives d'une crise afin de protéger l'organisation, ses parties prenantes et l'industrie dans son ensemble. En d'autres termes, la gestion de crise cherche à minimiser les risques liés à la sécurité publique, aux pertes financières et à la réputation (Caitlin Stabel, 2017, p. 13). L'analyse de la communication de crise démontre qu'il n'existe pas de modèle universel de réussite. Une méthode de communication qui a résolu une crise dans une entreprise peut se révéler inefficace dans une autre organisation confrontée à des enjeux similaires. Ce mémoire se concentre sur l'étude des stratégies de communication de crise de la Banque Internationale pour l'Afrique au Congo, en évaluant leur impact. L'objectif principal est d'évaluer l'efficacité des stratégies de communication de crise mises en œuvre par la BIAC. Les résultats de cette étude mettent en évidence l'importance cruciale de la cellule de communication au sein d'une organisation ainsi que la nécessité d'anticiper les crises. De plus, ce travail vise à fournir aux entreprises congolaises les outils nécessaires pour élaborer des stratégies de communication adaptées aux crises et aux parties prenantes impliquées, ainsi que des mesures préventives pour atténuer ou contourner les effets de crise, en utilisant le quatrième pouvoir qu'est la communication. Celle-ci demeure le remède le plus efficace pour atténuer les maux de nombreuses entreprises.