[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

L’accueil des enfants réfugiés dans le système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles via les dispositifs FLA et DASPA : la théorie à l'épreuve du terrain

(2022)

Files

Beugnies_48431400_2022.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 963.59 KB

Beugnies_48431400_2022_Annexe1.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 55.35 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Chaque jour, des milliers de personnes entament un voyage vers une vie meilleure et plus sûre. Ces migrations internationales représentent des défis politiques, sociaux et moraux pour accueillir ces personnes avec dignité et dans le respect de leurs droits. Parmi eux, beaucoup sont des enfants déracinés qui n’ont parfois pas eu d’autres choix que de partir pour avoir une chance de grandir et de vivre. Leur intégration dans nos sociétés est cruciale car ils se trouvent en plein développement, en pleine croissance, en pleine construction de soi. Ils ont des droits protégés par de nombreuses normes internationales et nationales. Le droit à l’éducation en fait partie et c’est d’ailleurs un des droits les plus importants pour s’intégrer dans la société d’accueil et se construire une vie. La Belgique reconnait ce droit et des dispositifs ont été créés pour accueillir spécifiquement les enfants immigrés afin de leur apprendre les bases scolaires et la langue et donc de réduire l’écart entre les enfants et respecter le principe d’égalité des chances. C’est sur deux dispositifs mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, le FLA et le DASPA, que nous nous sommes penchés afin de comprendre comment ceux-ci sont appliqués et vécus dans les établissements scolaires.