[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Programme Stratégique Transversal et réforme des grades légaux dans les communes wallonnes : La managérialisation de la confiance.

(2022)

Files

Gravy-69770800-2022.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.14 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Depuis une quarantaine d’années, les administrations se transforment par l’instauration de réformes pour répondre aux critiques formulées à leur encontre en raison de leur manque d’efficacité. Cela dit, l’implémentation de nouveaux outils issus de ces réformes transforme également les relations de confiance entre agents de ces administrations. Deux champs de littérature scientifique relatifs, respectivement, à la nouvelle gestion publique et à la confiance dans les relations interpersonnelles au sein d’une organisation sont mobilisés. Cette recherche a pour objectif d’identifier comment les dernières transformations des services publics communaux ont influencé les relations de confiance entre, d’une part, les agents (niveau horizontal) et, d’autre part, les agents et leurs responsables hiérarchiques (niveau vertical). Une étude comparative a été menée entre cinq administrations communales wallonnes au travers d’entretiens semi-directifs. Cette recherche permet de mettre en évidence divers effets de la managérialisation au niveau des relations de confiance entre agents. Notamment, le degré d’engagement dans la collaboration transversale des agents influence la construction de la relation de confiance, positivement ou négativement, suivant son intensité. L’éclatement des services permet de donner une plus grande visibilité aux compétences des agents ce qui exerce une influence positive sur les relations de confiance. Cependant, la surcharge de travail et la pression, facteurs extérieurs à l’éclatement des services, exercent une influence plutôt négative sur les relations de confiance. Les relations de confiance sont aussi affectées plutôt négativement par des difficultés de communication engendrées par la complexification de la hiérarchie. En revanche, l’évaluation des agents et le contrôle a posteriori non formalisé dans une procédure définie permettent une certaine autonomie influençant plutôt positivement les relations de confiance. Les implications théoriques, méthodologiques et pratiques de ces résultats sont discutées en conclusion.