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Le contrôle interne dans le secteur public : contrôle interne au service recouvrement du CPAS de Liège
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- Le Contrôle interne habituellement réservé au secteur privé est, ces dernières années d’actualité dans le secteur public. Pour le présent mémoire nous nous sommes consacrés au service Recouvrement du CPAS de Liège. Par ce travail nous avons voulu savoir quels étaient les risques encourus par le service et quelles mesures mettre en place afin de les maitriser. Afin d’identifier les risques, il était nécessaire de connaitre les missions et objectifs du service. Par ces objectifs nous avons pu identifier les risques sous-jacents. L’analyse nous a permis d’identifier les risques en aval qui concerneraient que le service Recouvrement et des risques plus en amonts. Le service Recouvrement n’a pas beaucoup de pouvoir pour la maitrise des risques en amont. Il n’a également pas de pouvoir pour certains risques tels que la précarité de certains bénéficiaires, l’impossibilité de récupération sur certaines catégories de revenus et l’accès à certaines fonctionnalités de la banque carrefour. Le travail est divisé en trois partie. La première partie regroupe les ressources théoriques du contrôle interne, la deuxième partie concerne l’identification et l’analyse des risques et en troisième et dernière partie nous avons l’étude empirique, perspectives et piste de réflexions. Le travail se termine par une conclusion qui reprend un plan d’action. Le présent travail se veut une expérimentation du contrôle interne au service Recouvrement du CPAS de Liège.