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L’acquisition des pendants néerlandais de la préposition à chez les apprenants francophones du néerlandais (langue seconde)

(2021)

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L'apprentissage d'une langue étrangère peut parfois se révéler problématique. Comme l'écrit Hiligsmann (2004 : 509) : "bij het leren van een vreemde taal zijn er altijd linguïstrische aspecten die de leerders moelijker onder de knie krijgen". En effet chaque langue correspond à certaines caractéristiques qui diffèrent parfois des autres langues. Par conséquent, les apprenants d'une deuxième langue rencontrent souvent des problèmes lorsqu'ils sont confrontés à de nouveaux modèles et phénomènes linguistiques qui ne sont pas utilisés dans leur langue maternelle. Un exemple d'un tel phénomène concerne l'acquisition des équivalents la préposition à en néerlandais. Les prépositions font en effet partie des mots les plus "redoutés" (Melis 2003 : 5) à apprendre dans une langue étrangère ; la préposition à en particulier. Dans la plupart des cas, il n'y a en effet pas de patron clair avec lequel la préposition à correspond en néerlandais. Par conséquent, cette thèse se concentre sur l'acquisition des pendants néerlandais de la préposition à par les apprenants francophones du néerlandais.