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La fréquence des interactions entre les enseignants du fondamental: le rôle du climat de travail et du sentiment de compétence

(2016)

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Abstract
Le présent mémoire s’intéresse aux effets des facteurs de l’environnement de travail et au rôle joué par les facteurs individuels sur la fréquence des interactions entre les enseignants du fondamental. Cet intérêt pour le sujet de recherche est né de différents constats relatifs à la difficulté de mise en place de la collaboration au sein des écoles. Collaboration pourtant obligatoire depuis presque vingt ans (Communauté française, 1998). Ce travail de recherche met en relation la fréquence de l’ensemble des interactions (pédagogiques, organisationnelles, personnelles…) entre les instituteurs et les caractéristiques du climat de travail dans lequel ils évoluent. Il cherche aussi à déterminer le rôle joué par le sentiment de compétence dans cette relation. Les questions principales de recherche auxquelles nous tentons de répondre dans ce mémoire sont : le climat de travail des enseignants est-il lié à la fréquence de leurs interactions ? Quel est le rôle du sentiment de compétence dans cette relation ? Pour mener à bien ce projet, une étude quantitative a été réalisée auprès d’une centaine d’enseignants de la région liégeoise. Les résultats de la présente recherche ont permis d’établir qu’un climat de travail orienté vers des buts de maîtrise prédit positivement la fréquence des interactions entre les enseignants par l’intermédiaire de leur sentiment de compétence à communiquer.