[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Impact de la partie gestuelle de la méthode Aloé sur la conscience phonologique d’enfants sourds âgés de sept à neuf ans.

(2018)

Files

Marcelle_24671000_2018.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 2.09 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Les recherches en surdité tendent à se multiplier. Néanmoins, il reste de nombreuses incompréhensions quant au développement de la lecture chez la population sourde. A l’heure actuelle, il existe bon nombre de méthodes utilisées avec cette population. Ces dernières visent à soutenir le langage oral, le langage écrit, voire les deux. Les recherches effectuées permettent de pointer du doigt les défaillances de ces méthodes. Au vu de cette multitude de méthodes, cette étude pilote a choisi de se focaliser sur l’une d’elles, la méthode Aloé, et d’en investiguer les apports au niveau du prérequis à la lecture que constitue la conscience phonologique. Pour ce faire, un entrainement intensif a été réalisé auprès d’enfants sourds pré-linguaux pratiquant tous la langue des signes. L’investigation s’est effectuée au sein du école spécialisée belge et a duré deux mois. Les enfants de la classe ont tous été évalués pour ensuite être répartis aléatoirement au sein du groupe expérimental ou du groupe contrôle. Le premier groupe a suivi un entrainement de la conscience phonologique à l’aide de la méthode Aloé, tandis que les enfants du second groupe ont vu leur attention attirée sur la lecture labiale. Concernant les résultats, nous nous attendions à une amélioration du niveau de conscience phonologique des enfants entrainés avec la méthode Aloé ainsi qu’à un potentiel transfert à d’autres compétences non travaillées. La confrontation de notre hypothèse aux résultats nous a permis de valider en partie l’impact de la méthode Aloé sur la conscience phonologique des enfants. Cependant, aucun transfert n’a pu être objectivé.