Si je peux te vouvoyer, est-ce que vous pouvez me tutoyer ? Quelles sont les représentations concernant l’utilisation du vouvoiement dans la relation de soin, des référents de la relation thérapeutique en unité de pédopsychiatrie ? Une étude exploratoire
Files
Alcantar_40071300_2015.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 1.49 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- C’est à travers la réflexion d’une pratique sur le terrain que nous est née l’idée de nous pencher sur ce thème si particulier. Notre motivation personnelle à réaliser ce travail a été notre plus grand moteur durant l’élaboration de notre réflexion sur l’utilisation du vouvoiement dans le cadre d’une interaction ponctuelle, ou plus régulière, avec un enfant dans le cadre d’une relation thérapeutique. L’élaboration de notre partie théorique autour des notions historiques et sociolinguistiques apporte les éclairages suffisant pour comprendre comment l’utilisation du vouvoiement représente plus que l’application de règles linguistiques. Notre recherche exploratoire, autour des représentations des professionnels sur la pratique du vouvoiement dans le cadre de leur travail avec les enfants et adolescents, tend à démontrer que le vouvoiement présente un réel intérêt dans le travail psychothérapeutique.