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Quelques poésies de circonstance de Publius Faustus Andrelinus(1462-1518). Traduction, édition et commentaire des poèmes Dē obitū Cārolī Octāvī, Panēgyricum ad Cārolum Octāvum, Dē pācificā successiōne et Epithalamium dē Claudiā et Franciscō

(2024)

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Ce mémoire propose une édition critique, une traduction et un commentaire de quatre poèmes écrits par l’humaniste italien Faustus Andrelinus (1462-1518), poète officiel des Rois de France sous les règnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier : le De obitu Caroli Octavi, le Panegyricum ad Carolum Octavum, le De pacifica successione et l’Epithalamium de Claudia et Francisco. Ces poèmes ont en commun d’être des poèmes de circonstance et des poèmes de Cour, écrits dans un style proche de celui des silves de la Renaissance, dont la popularité a été relancée par Poggio Bracciolini et Ange Politien au XVe siècle. En plus de l’édition de ces poèmes, l’enjeu est de déterminer comment Andrelinus articula les formes littéraires dont il hérita et son parcours de vie propre avec l’iconographie plus générale des règnes des Rois au service desquels il prit sa plume. Derrière les lieux communs et les attendus propres aux genres poétiques dont il se sert, il apparaît une certaine évolution dans la représentation des souverains, qui coïncide avec les observations faites par les historiens de l’art et les spécialistes de la littérature courtisane de cette époque. En effet, si la figure de Charles VIII est marquée par une iconographie impérialiste, celle de Louis XII semble dominée par l’image d’un Roi modéré et à l’écoute de ses sujets, tandis que celle de François Ier, que notre poète n’a pu que rapidement esquisser à la fin de sa vie, laisse déjà apparaître les motifs du Roi-chevalier digne d’Achille. Ces textes, traduits pour la première fois en français, se révèlent ainsi être des sources intéressantes pour étudier la mise en scène du pouvoir royal et les conceptions du pouvoir qui pouvaient coexister à la Cour de France au tournant des XVe et XVIe siècles. This dissertation provides a critical edition, translation and commentary on four poems written by the Italian humanist Faustus Andrelinus (1462-1518), who was poet laureate to the Kings of France during the reigns of Charles VIII, Louis XII and François I. The four poems are the De obitu Caroli Octavi, the Panegyricum ad Carolum Octavum, the De pacifica successione and the Epithalamium de Claudia et Francisco. They all four have in common to be poems of circumstance and court poems, written in a style close to that of the Renaissance silves, whose popularity was revived by Poggio Bracciolini and Angelo Poliziano in the 15th century. As well as publishing these poems, my challenge is here to determine how Andrelinus articulated the literary forms he inherited and his own life path with the more general iconography of the reigns of the kings in whose service he took up his pen. Behind the commonplaces and expectations specific to the poetic genres he used, a certain evolution in the representation of sovereigns emerges, which coincides with the observations made by art historians and specialists in courtesan literature of the period. Indeed, while the figure of Charles VIII is marked by an imperialist iconography, that of Louis XII seems to be dominated by the image of a moderate King who listens to his subjects, while that of François I, whom our poet was only able to sketch briefly at the end of his life, already reveals the motifs of the knight-King worthy of Achilles. These texts, translated into French for the first time, are interesting sources for studying the staging of royal power and the conceptions of power that coexisted at the French court at the turn of the fifteenth and sixteenth centuries.