Dufays, Jean-LouisVervaeke, ElisabethElisabethVervaeke2025-02-042025-02-042022https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/27970Conte oral connu depuis l’Antiquité, « La Belle et la Bête » a été écrit par deux autrices françaises, Gabrielle-Susanne de Villeneuve et Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Il s’agit d’un récit riche en interprétations qui a connu de nombreuses adaptations dans différents domaines artistiques, dont le cinéma. Cette constatation faite, nous pouvons nous interroger sur l’enseignement de ce conte en Belgique francophone : quelles sont les pratiques enseignantes sur les contes et en particulier sur « La Belle et la Bête » ? Quelle est la place du cinéma dans l’enseignement des contes ? Pourquoi les professeurs choisissent-ils d’enseigner les contes ou non ? Ce mémoire tentera de répondre à ces questions, en menant une enquête destinée aux professeurs du secondaire et des entretiens particuliers. Nous proposerons également une séquence didactique entièrement consacrée à « La Belle et la Bête » et axée sur les versions littéraires françaises et trois films, ceux de Jean Cocteau (1946), des studios Disney (1991) et de Christophe Gans (2013).« Beauty and the Beast », an oral tale known since antiquity, was written by two French authors, Gabrielle-Susanne de Villeneuve and Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. It is a narrative rich in interpretations that has undergone many adaptations in various artistic fields, including the filmmaking industry. This makes us wonder about the teaching of this tale in French-speaking Belgium : what are the teaching practices for tales and especially for « Beauty and the Beast » ? Which part does cinema plays in the teaching of tales ? How do they make the decision to teach tales or not ? This dissertation will attempt to answer these questions, by conducting a survey among high school teachers and individual interviews. We will also propose a didactic lesson entirely dedicated to « Beauty and the Beast » and focused on French literary versions and three films, those of Jean Cocteau (1946), Disney studios (1991) and Christophe Gans (2013).enseignementcontedidactiqueséquencecinémaVilleneuveLeprince de BeaumontLa Belle et la BêteenquêteentretiensLe conte en classe de secondaire : étude didactique du conte "La Belle et la Bête" et ses adaptations cinématographiquestext::thesis::master thesisthesis:34854