VANDERVEKEN, CatherineSchwartz, CarlCarlSchwartz2025-02-042025-02-042020https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/16541Objectifs : Le but de ce mémoire était de réaliser une revue de la littérature évaluant, sur base d’articles récents, comment prendre en charge le développement moteur des enfants âgés de 5 à 12 ans atteints d’un trouble développemental de la coordination (TDC). Les résultats obtenus ont également été comparés à ceux de la littérature déjà existante. Méthode : La recherche documentaire a été réalisée à travers 5 bases de données électroniques (Cochrane Library, PEDro, PubMed, Scopus et Science Direct). Seuls les essais randomisés contrôlés parus en anglais ou en français à partir de 2010 et répondant aux critères PICO ont été retenus pour cette revue. Résultats : Seules 10 études sur 403 ont répondu aux différents critères d’éligibilité. La synthèse des résultats des essais semble mettre en évidence l’efficacité des traitements orientés vers une tâche dans la prise en charge du développement moteur des enfants TDC. D’autres interventions ont également montré leur efficacité mais ne sont pas à privilégier. Conclusion : Les résultats de cette revue semblent s’accorder avec ceux de la littérature déjà existante en demandant de privilégier les traitements orientés vers une tâche par rapport aux autres interventions afin d’améliorer le développement moteur des enfants TDC. Cependant, le grand manque d’essais randomisés contrôlés de bonne qualité ainsi que l’importante hétérogénéité rencontrée à travers les essais ne permettent pas d’établir des protocoles de prise en charge clairs et précis chez ce type de patients.trouble développemental de la coordinationTDCPrise en charge du développement moteur chez l’enfant âgé de 5 à 12 ans atteint d’un trouble développemental de la coordinationtext::thesis::master thesisthesis:23618