Ricker, Marie-EmilieRoucloux, JoëlViseur, AliceAliceViseur2025-02-042025-02-042020https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/21900Ce travail s’efforce de mettre en lumière les enjeux de médiation de la gravure auprès du public de l’école primaire via l’observation de trois institutions présentant une collection de gravure : le Musée L de Louvain-la-Neuve, le Musée Félicien Rops de Namur et le Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière. La première partie est consacrée à la présentation des musées étudiés, ainsi qu’à l’analyse des procédés expographiques qui y sont mis en place, et aux enjeux auxquels ils répondent. Le second chapitre s’intéresse aux médiations, écrites et orales, conçues par ces musées pour faire découvrir l’estampe au jeune public. Enfin, deux visites ont été construites et testées afin d’étayer le propos et d’amener une expérience concrète au travail. L’une, au Musée L, prend la forme d’une visite-atelier avec un groupe d’enfants. L’autre, au Musée Félicien Rops, consiste en un jeu de piste familial à travers l’œuvre gravé de l’artiste.GravuremédiationmuséaleenfantsprimaireMusée LMusée Félicien RopsCentre de la Gravure et de l’Image ImpriméeLes enjeux de médiation de la gravure, le jeune public au muséetext::thesis::master thesisthesis:27977