Crollen, VirginieLochy, AlietteFerro, CassandraCassandraFerro2025-02-052025-02-052024https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/39469La lecture est un processus complexe, mais fondamental, suscitant depuis plusieurs années des débats quant à la méthode d’apprentissage la plus efficace. Dans les langues alphabétiques, la méthode globale basée sur la reconnaissance visuelle de mots entiers s’oppose à la méthode phonique reposant sur un enseignement explicite des correspondances graphophonologiques. Dans la présente étude, la méthode aléatoire a été ajoutée, résultant d’un apprentissage purement visuel, de sorte que les correspondances entre les caractères et leur forme phonologique soient arbitraires. La recherche a pour objectifs de comparer, au niveau comportemental, l’efficacité des trois méthodes d’apprentissage, mais également de s’intéresser au groupe global afin de comprendre ses mécanismes d’apprentissage. Pour ce faire, 60 adultes ont été répartis aléatoirement dans les conditions d’apprentissage et ont suivi un entrainement pendant trois jours consécutifs lors desquels ils ont appris une nouvelle orthographe. Il était attendu que : 1) le groupe phonique favorise le transfert aux mots non appris concernant la vitesse et la précision ; 2) les trois groupes montrent une précision similaire pour les mots appris, mais que le groupe aléatoire les lise plus rapidement. Pour le groupe global, il était attendu que certains participants parviennent à déduire les correspondances graphophonologiques. Les résultats ont relevé l’efficacité de la méthode phonique pour la précision et le transfert, mais pas pour la vitesse, attribuant cet avantage à la méthode aléatoire. De plus, certains participants du groupe global ont réussi à déduire les correspondances, confirmant ainsi l’efficacité de la méthode phonique dans l’apprentissage de la lecture.lectureméthodes d'apprentissageadultesorthographe artificiellegroupe globalMéthodes d'apprentissage de la lecture : comparaison comportementale de trois méthodes au moyen d'un script artificiel et focus sur le groupe globaltext::thesis::master thesisthesis:47876