Beuken, Guyde Dorlodot, Isis-MarieIsis-Mariede Dorlodot2025-02-042025-02-042023https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/37548Introduction : Les jeunes médecins éprouvent des difficultés à se positionner sur la manière de répondre à une demande de soins d’un proche. Or le sujet n’est pas abordé dans le cursus universitaire en Belgique francophone. Les objectifs de ce travail sont d’élaborer une formation « Comment répondre à une demande de soins d’un proche ? », d’évaluer la pertinence de former les MGFP au sujet et enfin d’apprécier l’intérêt de proposer la formation dans le master de spécialisation en médecine générale. Méthode : Une revue de littérature a permis d’élaborer une formation qui a été testée dans dix séminaires en Belgique francophone et évaluée par les participants (médecins généralistes en formation professionnelle et médecins-animateurs de séminaires) via questionnaire. Résultats & discussion : La revue de littérature a permis d’éclairer les enjeux inhérents aux demandes de soins des proches et les facteurs à considérer pour y répondre. La formation a été évaluée par 164 participants. Les résultats montrent que 97,9% des médecins généralistes en formation professionnelle ont appris des choses, que la formation a aidé 93,1% d’entre eux à se forger leur propre opinion sur le sujet et que 75,7% géreront différemment certaines demandes de soins de proches dans le futur. Des différences selon l’année d’assistanat et l’université ont été observées. Finalement, 97,6% des participants ont estimé que ce type de formation devrait être donné en master de spécialisation en médecine générale : 52,4% obligatoirement et 45,1% en option. La formation devrait idéalement être proposée en milieu de première année d’assistanat sous forme de séminaire interactif mêlant théorie et partage d’expériences personnelles. Conclusion : Cette étude confirme l’intérêt et la pertinence d’une formation « Comment répondre à une demande de soins d’un proche ? » pour les médecins généralistes en formation professionnelle en Belgique francophone.Médecin de familleRelation médecin-patientMédecin en tant que soignantEthique professionnelleMéthode pédagogiqueFormation professionnelleOrganisation de l'enseignementLecture critique de littératureProcheFamilleAmiIntérêt et pertinence d’une formation « Comment répondre à une demande de soins d’un proche ? » pour les médecins généralistes en formation professionnelle : élaboration et évaluation d’une formation testée en Belgique francophonetext::thesis::master thesisthesis:44477