Lambrechts, PascalUyttendaele, NathanLecocq, RobinRobinLecocq2025-02-042025-02-042021https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/24193La globalisation de l'information, l'accès à internet et la possibilité de lire des vidéos sur internet a permis à une nouvelle pédagogie de naître : la classe inversée, avec, la plupart du temps, un support vidéos. "La théorie à la maison, les devoirs en classe". Cette nouvelle manière d'organiser la classe semble prometteuse, notamment en mathématiques. Ce mémoire se veut être un guide d'utilisation de la classe inversée pour l'enseignant. D'autre part, nous proposons une méthodologie à groupes randomisés parallèles pour déterminer si, oui ou non, la classe inversée est plus efficace que l'enseignement traditionnel en théorie des graphes et, plus particulièrement, dans l'enseignement du théorème des 5 couleurs.The globalization of information, access to the internet and the possibility of watching videos on the internet has allowed a new pedagogy to emerge : the flipped classroom, with, most of the time, video support. "Lectures at home, homework in class". This new way of organizing the classroom seems promising, especially in mathematics. This thesis is intended to be a guide for the use of the flipped classroom for teachers. On the other hand, we propose a randomized parallel group methodology to determine whether or not the flipped classroom is more effective than traditional teaching in graph theory and, more specifically, in teaching the 5-color theorem.Classe inverséeThéorie des graphesPédagogieVidéosEnseignementThéorème couleurEnseignement du théorème des 5 couleurs via la classe inversée à support vidéos en secondaire supérieurtext::thesis::master thesisthesis:29900