Van Cant, JoachimPitance, LaurentLuc, AlexandreAlexandreLucFlammang, ClémentClémentFlammang2025-02-042025-02-042019https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/14605Objectifs : Déterminer l’effet d’une éducation spécifique sur les étirements musculaires visant à améliorer les connaissances des entraineurs de football en équipes de jeunes (12-18 ans). Etablir la faisabilité d’une étude similaire à plus grande échelle. Méthodes : Critères d’inclusion : âge entre 18 et 65 ans. Encadrer une équipe de sport « stop-and-go » avec des joueur(-euse)s de 12 et 18 ans. Intervention : Formations réalisées au sein d’un club ou dans un lieu neutre. Outils d’évaluation : questionnaires administrés avant (T0), juste après(T1) et deux semaines après la formation (T2). Résultats : Quatorze entraineurs ont participé à la formation, dont 6 ont répondu également au questionnaire T2 (>2 semaines après la formation). A T0, une grande proportion de coaches présentait des croyances erronées. A T1, une majorité de celles-ci se sont améliorées. A T2, certaines connaissances se sont maintenues (notamment concernant l’effet des étirements sur le risque de blessure et de courbatures) alors que d’autres ont été oubliées (principalement pour les connaissances sur la performance). Conclusions : Il est possible d’influencer favorablement la perception et l’attitude des entraineurs de football. En affinant le protocole de notre étude et les outils pédagogiques s’y rapportant, il serait intéressant de les intégrer à des formations officielles prodiguées par les instances du football belge afin d’augmenter la portée des études futures.SportFootball Pédagogie EtirementEvaluation de l’effet d’une éducation conçue pour améliorer les connaissances, la pratique et les croyances des entraineurs de football en équipes de jeunes concernant les étirements musculaires: une étude pilote.text::thesis::master thesisthesis:20972