Doneux, CatherineParmentier, BenoitDelannay, LaurentJafari, MustafaHendrix, ArnaudArnaudHendrixJadoul, LouisLouisJadoul2025-02-042025-02-042019https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/14481L’utilisation de matériaux composites renforcés de fibres (FRP) s’est bien développé au cours des dernières années dans le domaine du génie civil. Une application particulière met en avant les avantages de ce matériau : les passerelles piétonnes. Le développement des FRP est cependant freiné en raisons d’aspects technologiques, financiers et normatifs. Il ’existe actuellement pas de norme internationale pour guider les dimensionnements d’ouvrages en FRP. L’étude effectuée dans ce mémoire fait un tour de la littérature traitant de l’utilisation de ce matériau dans la construction et plus particulièrement dans les passerelles. Une analyse comparative des normes et guides existants dans plusieurs pays est ensuite développée selon plusieurs critères tels que le domaine d’application, les critères ELS et ELU exprimés, les coefficients de sécurité appliqués et la détermination des valeurs caractéristiques. Afin de rendre tangible cette comparaison, ces normes sont appliquées pour le calcul et design d’une passerelle de 15m de portée et 4m de large. Des approches différentes sont ainsi soulignées en fonction des guides utilisés. Les approches utilisant des profilés pultrudés préconisées par le guide des USA et par Fiberline mèneront à une structure en treillis avec des profilés massifs. Une application des guides CUR96 et "Prospect for new guidance in the design of FRP" (JRC Prospect) permet plus de libertés dans le choix du design et conduit à plus d’optimisation dans la structure. Néanmoins, quelques différences subsistent entre ces deux guides. Les coefficients de sécurité à l’ELU sont sensiblement différents, mais cela n’impacte pas le dimensionnement qui est dicté par les conditions d’ELS.The use of fibre-reinforced polymer (FRP) has developed in recent years in the field of civil engineering. One particular application allows a good use of the advantages of the material : pedestrian bridges. However, the development of FRP is hampered by technological, financial and normative aspects. One of the reasons is that there is currently no international standard to guide FRP design. The study in this paper reviews the literature about the use of this material in the construction field and specifically to footbridges. A comparative analysis of existing standards and guides in several countries is then developed according to several criteria such as the scope of application, the ULS ans SLS requirements, the safety factors applied and the determination of characteristic values. In order to make this comparison more practical, these standards are then applied to the calculation and design of a footbridge. Various solutions are highlighted depending on the guidelines used. Approaches using pultruded profiles recommended by the US guideline and Fiberline will lead to a truss structure with solid profiles. An application of the CUR96 and "Prospect for new guidance in the design of FRP" (JRC prospect) guides allows more freedom in the designing phase and leads to a better optimization in the structure. However, some differences remain between those two guides. The ULS safety factors are significantly different but they do not impact the design which depends only on the SLS conditions.FRPDimensionnementCalculNormePasserellesPiétonnesAnalyse des méthodes de calcul nécessaires au dimensionnement de passerelles compositestext::thesis::master thesisthesis:21381