Hermans, JulieBogdanova, EvgeniyaEvgeniyaBogdanova2025-02-042025-02-042017https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/14793L’ère dans laquelle nous vivons est marquée par le numérique et la mondialisation rendant la plupart des frontières et barrières commerciales pratiquement inexistantes. De nos jours, les entreprises et leur manager doivent développer d’adaptation dans une époque mouvante. L'internationalisation est parfois devenue une condition primordiale pour qu’une entreprise puisse maintenir une position concurrentielle intéressante. Les entrepreneurs se tournent dorénavant souvent vers les pays du BRICS et plus particulièrement vers la Russie. Mais si pour les entreprises belges, l'accès aux marchés des pays européens suit à peu près le même scénario, l'entrée sur le marché russe est parfois un défi pour les managers d’entreprise. Cependant, le potentiel du marché russe est grand et certaines entreprises belges n’hésitent pas à y investir en comptant sur de futurs bénéfices. L’objectif final de ce travail est de trouver les recommandations qui peuvent être communiquées aux entreprises belges qui désirent faire des affaires avec la Russie, en étudiant l’expérience des entreprises opérantes sur le marché russe. Le travail a été effectué sur base des trois éléments : une revue de la littérature pour élaborer la base théorétique, une méthodologie adaptée et l’identification de terrains d’étude spécifiques. La méthodologie comprend : l’analyse des données statistiques existantes et les recherches (qualitatives et quantitatives). La recherche qualitative inclut la réalisation et l’analyse de cinq interviews avec des experts du marché russe. À partir de ce modèle qualitatif, des hypothèses ont été émises. Les hypothèses devant être testées, une enquête a été menée auprès de 63 entreprises belges. Nos résultats sont que le plus important avantage de travailler avec la Russie pour les entreprises belges est la grande taille du marché intérieur russe et la possibilité de toucher tous les autres marchés des pays qui sont membres de l’Union Economique Eurasienne. Les autres avantages sont la politique de modernisation russe et l’image positive de la Belgique aux yeux des Russes. Parmi les principales difficultés de travailler avec la Russie pour les entreprises belges il faut noter : la réglementation administrative/bureaucratique et les droits de douane, ils sont complexes et changent très vite, la corruption et la vitesse de fluctuation du taux de change du rouble. En entrant sur le marché russe, l’entreprise belge doit d’abord identifier ses clients et ses partenaires commerciaux potentiels. Elle doit ensuite réaliser l’analyse du marché cible avant d’élaborer la stratégie de business avec la planification financière. Une fois ces étapes complétées, il est nécessaire d’identifier les concurrents et de commencer à développer ses connaissances sur la culture des affaires russes comprenant notamment ses coutumes et savoir-vivre.BelgiqueRussiespécificités du businessinternalisationLes spécificités du business avec la Russie pour les entreprises belgestext::thesis::master thesisthesis:11203