Depaepe, PhilippeHoloffe, LouLouHoloffe2025-02-042025-02-042023https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/33208L’intercommunale IDEA a traversé ce que nous pourrions qualifier d’une crise organisationnelle et managériale. En effet, suite à une enquête sur le bien-être du personnel menée en 2016, IDEA a décidé d’entreprendre des mesures afin de revoir certains aspects de son management. Cette enquête a révélé des dysfonctionnements importants au sein de l’organisation : burn out, manque de confiance entre les agents, entre les agents et leur hiérarchie, manque d’échange entre les services, un sentiment de mal-être au travail, etc. L’intercommunale a donc fait appel à un premier consultant qui a théorisé le management des idées au sein d’IDEA. Un deuxième consultant est intervenu, Humanperf Software, pour implémenter une plateforme (boîte à idées). L’objectif de ce TFE sera de comprendre comment le management des idées permet de résoudre une crise organisationnelle. Nous verrons qu’il y arrive d’une certaine façon, en contribuant à améliorer le quotidien des agents.management participatifmanagement des idéesintercommunaleagentsleadershipboite à idéescriseImplémentation d’un système de management des idées dans une organisation en situation de crise. Le cas de l'intercommunale IDEAtext::thesis::master thesisthesis:40118