Dufays, Jean-LouisLeger, ValentineValentineLeger2025-02-042025-02-042022https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/27969Est-il possible de cultiver le plaisir de lire et la littérature dans les classes de français du degré supérieur ? C’est la question à laquelle ce travail tente de répondre. Dans un premier temps, les thèmes de cette question sont développés d’après les recherches de didacticiens et, des activités pour allier plaisir de lire et littérature sont exposées. Dans un second temps, les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants et de leurs élèves sont présentés. Ces regards croisés permettent de conclure d’une part que les enseignants sont très créatifs et mettent en place de nombreux stratagèmes pour inviter leurs élèves à lire. D’autre part, les apprenants sont conscients de l’importance de la lecture et de la littérature dans leur formation et cette perception s’accroit avec la maturité.Is it possible to cultivate the pleasure of reading and literature in higher level French classes? This is the question this Master’s thesis to answer. Initially, the themes of this question are developed according to the research of teacher trainers and activities to combine the pleasure of reading and literature are exposed. Secondly, the results of a survey of teachers and their students are presented. These cross-views allow us to conclude that teachers are very creative and put in place many stratagems to encourage their students to read. On the other hand, learners are aware of the importance of reading and literature in their education and this perception increases with maturity.LectureLittératurePlaisir de lireEnseignementFrançaisDidactiqueLe défi d'allier plaisir de lire et littérature dans l'enseignement secondaire général : enquête auprès d'enseignants et de leurs élèvestext::thesis::master thesisthesis:34853