Reverseau, AnneJanas, YorikYorikJanas2025-02-042025-02-042022https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/28981Ce mémoire entend analyser la carrière de Valérie Mréjen à travers la thématique du quotidien. Au terme du travail composé de cinq chapitres, il aura été démontré la prépondérance, au sein de l’œuvre de l’artiste, de cette notion qui aura été définie au préalable. Dans ce cadre, les champs d’investigation examinés sont le langage et l’espace, autrement dit les deux domaines investis par l’autrice dans les explorations du quotidien. Notre itinéraire s’engage sur un large corpus rendant compte du parcours multifacette de Mréjen : les réalisations cinématographiques seront évoquées en tant que textes (de scénario), au côté des compositions littéraires et plastiques ; notre approche méthodologique est ainsi principalement celle qui s’applique à de la littérature au sens large. Le premier chapitre propose, comme annoncé, un état de l’art sur la question du quotidien ; il explicite par ailleurs la position artistique de Mréjen, située entre art et littérature. Les deux chapitres suivants s’attardent prioritairement sur la mise en avant du langage quotidien selon les modalités du souvenir et de l’écriture de soi. En outre, l’examen se focalise sur la nature du quotidien dépeint par l’autrice, dont le style mérite aussi d’être au centre de l’attention. Les deux derniers chapitres de l’étude ouvrent les perspectives de réflexion à des considérations spatiales, à travers une mise en évidence de la valeur narrative du mouvement urbain dans la carrière de Mréjen. Finalement, la dernière partie axe sa logique d’ensemble autour de l’esthétique de l’archive et autour de l’usage de l’objet quotidien, principalement la carte postale.MréjenQuotidienContemporainLangageEspaceCinémaLittératureAutobiographieFragmentPerecLangage et espace dans les explorations du quotidien chez Valérie Mréjentext::thesis::master thesisthesis:36017