Moyart, LaurenceLeloup, FabienneSokolow, NicolasNicolasSokolow2025-02-042025-02-042023https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/34608Notre volonté, dans le cadre du présent mémoire, était de travailler une thématique en lien avec les politiques régionales. La première étape a été d’analyser la programmation de l’Union Européenne la plus récente en termes de développement de ses politiques régionales. Étant sensible aux thématiques environnementales, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers la lecture du programme de la Politique agricole commune 2023-2027. Cette politique agricole étant dorénavant tournée vers plus d’ambition en faveur de l’environnement et du climat, nous voulions étudier la manière avec laquelle elle se déclinait jusqu’en Wallonie. Nous avons alors examiné les initiatives qui se mettaient en place au niveau du territoire Wallon. C’est ainsi que nous avons pris connaissance du projet Food Wallonia dont l’un des objectifs était, entre autres, la mise en place d’un système alimentaire durable à l’échelle du territoire wallon. La seconde étape consistait à appréhender de manière globale le concept de SAD au travers de sources scientifiques et sites Internet. Dans la foulée, il nous fallait sélectionner un territoire à analyser. Pour ce faire, des interviews ont été réalisées avec, d’une part, la Directrice en chef de l’observatoire de la santé du Hainaut (OSH)1 et, d’autre part, la Cheffe du service “Prospective et animation” du Cœur du Hainaut. Les informations collectées dans ce cadre nous ont permis de déterminer dans un premier temps les territoires sur lesquels il y avait une réelle dynamique en matière d’alimentation durable et ensuite, d’affiner notre choix d’étude vers des territoires présentant de prime abord des dynamiques différentes. C’est ainsi que nous avons décidé de réaliser, en lien avec notre objet d’étude, une analyse comparative entre ce que nous définirons plus tard comme les bassins alimentaires de Charleroi Métropole et de la Wallonie picarde. La troisième étape avait pour objectif de prendre connaissance et d’en analyser la substance en lien avec les systèmes alimentaires durables, pour nous permettre d’appréhender les concepts clés constitutifs de ce mémoire. C’est ainsi que nous avons étudié à la fois les concepts de développement durable, d’alimentation durable, de système alimentaire durable, de territoire et de gouvernance ; ce qui a nécessité d’appréhender des champs disciplinaires parfois autres que la science politique, en particulier l’économie et la géographie. Cette phase nous a permis de dessiner à la fois les contours de notre étude, de créer du lien entre ces différents concepts et d’attirer notre attention sur les éléments à analyser. Le concept de gouvernance territoriale est apparu comme l’élément clé de notre étude. La gouvernance territoriale est à la fois générée par les systèmes alimentaires durables mais elle s’avère aussi indispensable à la mise en place et la compréhension de ceux-ci. Le concept de territoire nous a, quant à lui, permis de cadrer et sélectionner nos terrains d’étude. La quatrième étape fut la construction d’une grille d’analyse opérationnelle de la GT sur base des éléments précédemment établis. De nouveau, nous avons fait appel à la littérature scientifique pour élaborer cette grille. Nous nous sommes appuyés sur la grille de lecture construite par Rey-Valette et al. (2014) à laquelle nous avons articulé la notion de durabilité et les marqueurs dégagés dans notre état de l’art. Dans la foulée, nous avons tracé l’intérêt et les limites de l’étude de cas pour tenter d’objectiver notre cas pratique. L’étape d’après, quant à elle, consistait à définir de manière globale le territoire de la région wallonne en termes de système alimentaire, avant d'approfondir les bassins alimentaires de Charleroi Métropole et de la Wallonie Picarde que nous avons sélectionné sur base d’interviews préalables. Nous avons pris le soin de décrire le système alimentaire en présence, les acteurs et les instruments pour chacun de ces bassins alimentaires. Enfin, la dernière étape avait pour but d’appliquer la grille d’analyse opérationnelle construite précédemment aux deux bassins alimentaires pour nous permettre de vérifier nos hypothèses et notre question de recherche. Pour ce faire, nous avons alors procédé en trois étapes avec tout d’abord la présentation de la mise à l'agenda politique de cette thématique alimentaire pour chacun des bassins alimentaires étudiés. Après quoi, nous avons procédé à l’analyse de la gouvernance territoriale en étudiant l’interaction entre les acteurs, les stratégies et les dynamiques en place, la répartition du pouvoir, les processus de gouvernance, les mécanismes de gouvernance et leur influence sur la construction d’un système alimentaire durable. Enfin, nous avons réalisé une analyse de cas comparée entre nos bassins alimentaires, pour nous permettre d’identifier les points communs et divergents de la gouvernance territoriale durable.Gouvernance territorialesystèmes alimentaires durablesSystèmes alimentaires durables en Wallonie. Mise à l'agenda et mise en œuvre de la problématique de l'alimentation durable et modalités de gouvernance : analyse de deux projets hennuyerstext::thesis::master thesisthesis:41524