Decaux, LoïcDemir, SadettinSadettinDemir2025-02-042025-02-042023https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/36518Ce mémoire a pour objectif de comparer les points de vue respectifs des étudiants de la Louvain School of Management et de leurs potentiels futur employeurs concernant les soft skills en général, et plus particulièrement le rôle joué par ceux-ci à l’embauche. Une approche qualitative faisant usages d’entretiens semi-directifs a été utilisée afin de générer les données nécessaires à cette comparaison. Deux groupes ont été interviewés, des étudiants en dernière année de master ou étant dîplomés depuis moins d’un an et des représentants d’entreprise actives dans le recrutement ou occupant un poste au sein des ressources humaines. Les résultats de la recherche ont montré qu’il existe une différence entre l’importance estimée des soft skills par les étudiants et l’importance qui y est accordée par les entreprises. Les étudiants ne sont pas suffisamment conscientisés vis-à-vis du rôle joué par ceux-ci à l’embauche et durant leur carrière. L’enseignement des soft skills semble également insuffisant comparé à ce que le marché du travail demande aux étudiants. Cette étude permet aux universités et aux entreprises d’avoir un aperçu des lacunes d’enseignement liées aux soft skills, de se rendre compte du contraste qui existe entre le ressenti des étudiants et les attentes des entreprises. Elle fournit également des pistes de solutions à cela ainsi que des pistes pour la recherche future concernant la notion de soft skill.Soft skillcompétences transversalesenseignementemployabilitéréussite professionnellePerception et importance des soft skills à l’embauche : Une étude comparative entre les étudiants et les entreprisestext::thesis::master thesisthesis:39061