Sepulchre, SarahEloy, MarieMarieEloy2018En 2017, Netflix lance une nouvelle série pour adolescents: 13 Reasons Why. Le lancement de cette série, abordant les thèmes du suicide et du harcèlement (problématiques bien présentes dans notre société) a suscité un grand intérêt de la part de la presse et a créé une certaine polémique au sein de la société. Le présent mémoire a une double ambition: d’une part, d’évaluer l’attitude des journalistes par rapport au lancement de la série, et d’autre part, de rendre compte de l’utilisation de celle-ci comme outil didactique servant à informer et éduquer les adolescents sur les problématiques du suicide et du harcèlement. Ce mémoire a tenté de répondre à ces deux questions de recherche en réalisant une analyse lexicale et thématique d’un corpus constitué de dix articles issus de la presse américaine généraliste. Les résultats ont d’abord démontré que l’attitude des journalistes, qui sont considérés comme des médiateurs, c’est-à-dire qu’ils citent ou rapportent les dires de différents intervenants, est relativement négative. En effet, la série est considérée comme potentiellement dangereuse pour les adolescents, surtout si ils se confrontent seuls à la série. Néanmoins, il semble que la série favorise le dialogue entre les parents, professeurs et les adolescents. Ces observations nous ont permis de conclure que la série peut être utilisée pour informer et éduquer les adolescents sur ces deux thématiques à condition qu’ils soient encadrés par leurs parents et professeurs.13 Reasons Whyétudes de réceptionéducation par/ aux médiasanalyse de contenusuicideharcèlementAnalyse de la manière dont la presse américaine parle de la série 13 Reasons Why, du suicide et du harcèlement par/des adolescentstext::thesis::master thesisthesis:16858