Reverseau, AnneDesclaux, JessicaMichel, MartinMartinMichel2025-02-042025-02-042023https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/37368À travers Le Calvaire (1886) et L’Abbé Jules (1888) d’Octave Mirbeau (1848-1917), ainsi que Là-bas (1891) et En route (1895) de Joris-Karl Huysmans (1848-1907), le concept de subversion (bouleversement, renversement des principes) prend une couleur particulière. Ni manifeste révolutionnaire, ni satire, ni pamphlet, ces œuvres romanesques ont pourtant quelque chose de profondément révoltant et révolté. Par une poétique imagée faite d’ironie, de cynisme et de violence, les deux auteurs constatent autant qu’ils construisent une vision de l’homme et du monde particulièrement pessimiste et duelle. Insatisfaits par les réponses idéologiques de leur époque à la question, notamment, du rapport entre nature et culture, Mirbeau et Huysmans livrent des romans dont l’acerbité est à la hauteur de ce qu’ils trouvent scandaleux. Par le jeu d’une écriture choquante, ils cherchent à faire s’effondrer sur elle-même une vision de l’homme jugée aporétique, pour n’y laisser qu’un espace d’imaginaire vide, à la fois libre et terrible.In Mirbeau’s Calvaire (1886) and L’Abbé Jules (1888) and in Joris-Karl Huysmans’ Là-bas (1891) and En route (1895), the concept of subversion (upheaval, reversal of principles) assumes a special colour. Theses novels are neither revolutionary manifestos, nor satires, nor pamphlets, yet they have something deeply rebellious and revolting. By an imaginative poetics made of irony, cynicism and violence, the two authors notice as much as they build a peculiarly pessimistic et dualistic vision of humanity and the world. Unsatisfied by the ideological answers of their time to the question, notably, of the dialectic between nature and culture, Mirbeau and Huysmans give novels whose acerbity is at the height of what they find opprobrious. They seek by a chocking writing to have collapsed a vision of humanity that they judge aporetic, in order to let nothing but an empty space of imagination, as free as terrible.SubversionOctave MirbeauJoris-Karl Huysmansfin-de-sièclepoeticsideologyLa subversion pour questionner son époque : Mirbeau et Huysmans : analyse comparative du Calvaire (1886), de L’Abbé Jules (1888), ainsi que de Là-bas (1891) et En route (1895)text::thesis::master thesisthesis:42538