Doneux, CatherinePardoen, ThomasDanthine, BaptisteBaptisteDanthine2018L'intérêt du secteur aéronautique pour les matériaux composites est réel depuis quelques années dans le but de réduire le poids et le coût des avions et répondre aux exigences du secteur. Ces matériaux constituent également un atout de par leurs propriétés mécaniques remarquables. A ce titre, la caractérisation en cisaillement et en frottement du tissu HexPly M21 préimprégné de résine thermodurcissable a un intérêt considérable dans le but de réaliser concrètement l'étape de formage. Nous verrons tout au long de ce travail que, malgré que la caractérisation permet de mieux appréhender le comportement du matériau, la modélisation du formage à l'aide d'une méthode en éléments finis met en avant la difficulté d'étudier de tels matériaux. La comparaison avec un formage expérimental abondera dans ce sens. Nous discuterons donc des défis à relever afin d'y parvenir.For a few years, the interest of the aeronautical sector for composite materials is real in order to reduce both the weight and the cost of aircrafts and to meet the sector requirements. These materials form an asset thanks to their remarkable mechanical properties. For this reason, the shear and slip identification of the prepreg HexPly M21 has a significant interest in order to carry out concretely the forming step. We will see throughout this work that, despite the fact that the characterisation allows us to better understand the behaviour of the material, the forming modelling thanks to a finite element method showcases the difficulty to study such materials. The comparison with an experimental forming will abound in this sense. Therefore, we will talk about challenges addressing in order to reach this goal.FormageLois de cisaillementCoefficient de frottementPrédictionModélisationNouveaux composites pour applications aéronautiques : étude de la formabilité d'un tissu préimprégné de type HexPly M21text::thesis::master thesisthesis:14709