Percy, ThierryEnglebert, SimonSimonEnglebert2025-02-042025-02-042018https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/14787Ce mémoire s’intéresse à l’industrie musicale et plus particulièrement au nouveau modèle économique qui permet à ce secteur de renouer avec la croissance : la musique à la demande. Également appelée streaming musical, la musique à la demande a profondément modifié la façon de distribuer et de consommer la musique et semble répondre à un besoin au vu de la croissance du marché. Néanmoins, ce nouveau modèle économique n’est actuellement pas rentable. L’objet de ce mémoire est, dans un premier temps, d’analyser le business model de Spotify, leader mondial dans le secteur, afin de comprendre la manière dont celle-ci crée, distribue et capte la valeur. Dans un second temps, il est question d’identifier les raisons pour lesquelles l’entreprise peine à être rentable pour ensuite identifier les enjeux vis à vis des parties prenantes qui affèrent à la viabilité future, espérée, de Spotify. Ainsi, après avoir présenté l’état actuel de l’industrie musicale en première partie, deux business model ont été comparés : le traditionnel BMC développé par Osterwalder et Pigneur et le business model 360° proposé par Rayna Thierry et Striukova Ludmila. A la suite de cette comparaison, dans laquelle le business model 360° a été préféré, celui-ci a été appliqué, de façon détaillée, à Spotify, constituant ainsi la seconde partie de ce mémoire. Dans la troisième et dernière partie, nous constatons, suite à une analyse des résultats financiers de l’entreprise étudiée, que celle-ci ne peut espérer trouver l’équilibre qu’en augmentant ses revenus, avec comme unique levier son nombre d’utilisateurs. De ce constat découle toute une série d’enjeux auxquels Spotify doit faire face pour espérer devenir rentable, notamment vis à vis des principales parties prenantes : les utilisateurs, les maisons de disques & labels indépendants, les artistes indépendants, les publicitaires, les employés et les actionnaires. Mais au-delà de ces enjeux, une série de menaces existent et pourraient rendre la soutenabilité du business model de Spotify difficile à l’avenir, en dépit des efforts menés par cette dernière.streaming musicalbusiness modelspotifyviabilitéenjeuxparties prenantesLe streaming musical : à qui profite-t-il ? Analyse du secteur, du business model et des enjeux vis à vis des parties prenantestext::thesis::master thesisthesis:14318