Fevry, SébastienWattier, StefaniaStefaniaWattier2025-02-042025-02-042018https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/12469L’objectif de ce mémoire est de comprendre en quoi les parodies de prix littéraires à l’ère numérique constituent une approche décalée. Notre analyse s’est centrée sur deux éléments : le mode d’expression parodique et la médiatisation numérique. Notre corpus se constitue de trois prix : le Prix de Chlore (2017), le Prix de la Page 111 (2012) et le Prix Virilo (2008). Après avoir restitué l’historique des prix littéraires en France ainsi que les problématiques liées, nous avons repris la notion de parodie chez plusieurs auteurs (Bakhtine, Hutcheon, Genette et Sangsue). Nous avons ensuite analysé comment ces diverses notions de la parodie s’intégraient dans les cas étudiés selon trois critères : le(s) objectif(s), le positionnement par rapport aux prix étudiés et le mode de fonctionnement (sélection, jury, système de vote). Nous avons ensuite analysé la médiatisation numérique à travers deux critères : la visibilité et la légitimité. En ce qui concerne le premier critère, nous avons étudié la manière dont ces parodies sont rendues visibles sur le Web, et notamment à travers les réseaux sociaux. Pour le second critère, nous nous sommes intéressés à la question de la légitimité (amateurs vs. professionnels), mais également à l’autorité et à la réputation numérique afin de comprendre ce qu’il en était des cas étudiés.prix littérairesparodiesnumériquePrix de ChlorePrix de la Page 111Prix ViriloLes parodies de prix littéraires à l'ère numérique. Analyse des Prix de Chlore, Prix de la Page 111, Prix Virilotext::thesis::master thesisthesis:14315