Maeder, CostantinoDehoux, AmauryDu Bois d'Aische, AlexiaAlexiaDu Bois d'Aische2025-02-042025-02-042022https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/27981Ce mémoire est consacré à une comparaison entre les romans de Boualem Sansal 2084 : la fin du monde (2015), de José Saramago Ensaio sobre a cegueira (L’aveuglement) (1995) et de Margaret Atwood The Handmaid’s Tale (La servante écarlate) (1987). L’objectif majeur de cette analyse comparée consiste à établir les points communs de dystopies issues de différents contextes culturels et contemporains sur leur traitement du personnage dans son rapport à la société, à l’autre et à soi. Dans ce but, la première partie se concentre sur la caractérisation des dystopies contemporaines et la description de l’organisation interne de leur système totalitaire. La seconde partie aborde d’une part les rapports du sujet à la communauté dystopique, et d’autre part les relations du sujet aux autres. La dernière partie développe le rapport à soi qu’entretient le personnage dystopique, la mesure dans laquelle le contexte dystopique a déformé son caractère et ses actions, à la fois, en réaction à sa condition réprimée et les éléments de résistance que le sujet a du développer.This MA dissertation is devoted to the comparison between Boualem Sansal’s 2084: la fin du monde (2015), José Saramago’s Ensaio sobre a cegueira (L’aveuglement) (1995) and Margaret Atwood’s The Handmaid’s Tale (La servante écarlate) (1987). The main objective of this comparative analysis aims at establishing the common features of contemporary dystopias from different cultural contexts regarding the handling of characters in their relationships to society, to the others and to themselves. To this end, the first part focuses on the characterization of contemporary dystopias and the description of the internal organization of their totalitarian system. The second part deals with the characters’ relationships to the dystopian community on the one hand, and to others on the other hand. The last part develops the dystopian characters’ relationship to themselves, the extent to which the dystopian context has deformed their personality and actions, both in reaction to their repressed condition and the elements of resistance that subjects have had to develop.SansalAtwoodSaramagodystopietraitementrapportpersonnagecommunautésociététotalitaireLe traitement du sujet dans la dystopie contemporaine : analyse comparée de "2084 : la fin du monde" de Boualem Sansal, "L'aveuglement" de José Saramago et "La servante écarlate" de Margaret Atwoodtext::thesis::master thesisthesis:34775