Mikolajczak, MoïraMatot, PatriciaPatriciaMatot2025-02-042025-02-042018https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/7224L’évolution de l’enseignement supérieur ces dernières années a occasionné beaucoup de changements, principalement dans le domaine des soins infirmiers. La réforme a pour objectif d’uniformiser le niveau des études pour qu’elles correspondent aux normes européennes. A ce jour, beaucoup de questions sont encore en suspens. Tous ces changements et incertitudes provoquent beaucoup de stress, d’angoisses et de frustrations chez les enseignants. Ces différentes émotions ayant un impact sur la santé, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur l’utilisation des émotions comme alliées dans notre travail. Il nous a paru intéressant de réaliser une recherche qualitative car, lors de nos lectures, nous nous sommes rendue compte que plusieurs recherches quantitatives avaient été réalisées sur le sujet contrairement aux recherches qualitatives. Les émotions étant un sujet très personnel, on peut supposer que c’est une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas trouvé beaucoup d’éléments qualitatifs. Notre objectif consistait à documenter les apports et compréhensions de l’utilisation des émotions chez les enseignants. C’est ainsi que nous savons que les émotions peuvent évoluer dans le temps en fonction du milieu et qu’elles ont un réel impact sur notre santé. Pour réaliser notre recherche, nous avons privilégié l’entretien Focus Group. Nous avons pris la décision d’utiliser un réel échange entre les participants, notamment sur leurs expériences, leurs vécus et leurs ressentis. Nous avons choisi de réaliser notre recherche sur notre lieu de travail puisque ce dernier s’y prêtait. L’échantillon se compose de 5 enseignantes âgées de 30 à 45 ans. Les candidatures étaient spontanées, les participantes n’avaient pas forcément de lien « affectif » entre elles. Les résultats ont mis en évidence toute l’importance des moyens et des techniques liées à l’identification, la compréhension, l’expression et la régulation de nos émotions. Nous savons, également, que nos émotions proviennent d’une modification du milieu qui provoque des pensées. Il s’agit toujours de relativiser et de prendre l’émotion comme elle vient, sans l’extrapoler ou la dénigrer et toujours dans un esprit positif.émotionsenseignementFocus GroupstresschangementComment utiliser ses émotions pour les transformer en alliées chez les enseignants ?text::thesis::master thesisthesis:15002