Swaen, ValérieCalcus, SachaSachaCalcus2025-02-042025-02-042023https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/33055La SNCB est un acteur majeur du transport ferroviaire en Belgique et représente 0,4% de la consommation énergétique totale du pays, soit 1 100 GWh par an, dont 80% est attribué à la traction des trains. Les bâtiments de la SNCB représentent 20% de cette consommation. Récemment, la SNCB s'est engagée dans le développement durable et la responsabilité sociétale, avec une stratégie visant à réduire son empreinte carbone, améliorer l'efficacité énergétique et rendre les concessions plus durables d'ici 2032. Ce travail de fin d'études a analysé la consommation énergétique des concessions dans les principales gares de Bruxelles et proposé des mesures pour réduire leur empreinte énergétique. Il a été estimé à 2,1 GWh, 3,8 GWh et 2,2 GWh la consommation électrique annuelle des concessions dans les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord respectivement. L'Horeca est le secteur le plus consommateur avec plus de 6 GWh/an pour les trois gares, principalement en raison de la production de chaud et de froid, qui représente 72% de cette consommation. Pour réduire l'empreinte énergétique des concessions, plusieurs solutions ont été proposées, notamment l'utilisation modérée du chauffage (à 19°C), la récupération de la chaleur résiduelle et une communication transparente entre la SNCB et les concessions pour favoriser une approche participative et collaborative. Enfin, de manière spéculative, il a été estimé que l’empreinte énergétique des concessions diminuera de moins de 1% à l’horizon 2032 et de 14% à l’horizon et 2050.Responsabilité Sociale des EntreprisesDéveloppement DurableÉnergieSNCBGareÉtablissement des profils énergétiques des concessions dans les gares SNCB.text::thesis::master thesisthesis:40366