Vervoort, ArnaudRobin, GuillaumeGuillaumeRobin2025-02-052025-02-052024https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/41832Les pratiques didactiques évoluent constamment et doivent s’adapter aux nouvelles générations. Les méthodes ludiques semblent être de bons outils permettant un engagement actif de l’élève dans son apprentissage, devenant joueur-apprenant. Le jeu, afin d’être didactique, se doit de posséder plusieurs caractéristiques inhérentes à ce type de dispositif telles qu’une trame narrative claire ou des mécanismes précis et identifiables par l’apprenant lui permettant de réaliser des tâches signifiantes en lien avec les thèmes étudiés, et ainsi de créer son propre savoir. Dans ce cadre, nous avons développé un jeu didactique baptisé Microcosme centré sur les dynamiques de développement des espèces végétales et confrontant des espèces exotiques envahissantes à des espèces végétales indigènes. Nous avons confronté ce jeu à un test afin de vérifier s’il était capable de faire émerger chez le joueur-apprenant un concept aussi complexe que celui de l’espèce exotique envahissante grâce à son game-design. Les résultats montrent que les joueurs-apprenants identifient bien les espèces exotiques envahissantes jouables. Cependant, notre étude montre que, lorsque les joueurs-apprenants tentent de les décrire, leur caractéristique envahissante est nettement identifiée, mais pas leur caractéristique envahissante exotique. Cela indique que l’émergence du concept n’est pas complète, notamment en ce qui concerne l’introduction de ces espèces exotiques envahissantes dans un milieu où sont présentes des espèces végétales indigènes. Pour pallier ce manque, il serait pertinent d’introduire les notions d’indigène et d’exotique en écologie avant de jouer. Malgré ces lacunes, les élèves réalisent des apprentissages significatifs, même si la notion émergente n’est pas entièrement maîtrisée. Intégrer mieux ce jeu dans la trame didactique du thème pédagogique, et ce, peut-être après avoir abordé d’autres causes de la perte de biodiversité pourrait améliorer la compréhension. En matière de satisfaction, le ressenti général est très positif, les élèves estimant qu’ils réalisent des apprentissages grâce à cette approche ludique. Pour enrichir l’expérience, il serait possible de la rendre plus complexe et de la diviser en deux périodes. Il est cependant à prendre en compte que le manque de temps dans l’enseignement est une contrainte. En conclusion, ce jeu semble être support introductif au thème, soit après avoir abordé la notion d’espèces exotiques, afin de mettre en évidence leur aspect envahissant.JeuEspèces exotiques envahissantesDidactique de la biologieJeu de plateauEmergence de concepts écologiquesLudificationLe jeu de société peut-il être un support didactique pour simuler la dynamique des espèces exotiques envahissantes et permettre de faire émerger des apprentissages relatifs à cette problématique ?text::thesis::master thesisthesis:48513