Christophe, ChristelMuschs, ClémentineClémentineMuschs2025-02-042025-02-042022https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/32706Dans un contexte où le sport universitaire en Belgique se développe à une allure folle, avec l’augmentation du nombre de disciplines proposées et une concurrence de plus en plus importante, chaque institution met tous les moyens en œuvre pour se démarquer et agrandir son palmarès. Cette évolution fulgurante du secteur s’accompagne d’une professionnalisation de la communication. On voit croître l’importance du marketing du sport non seulement de la part des institutions qui tentent de se faire connaître mais aussi de la part de la fédération elle-même qui se positionne de plus en plus comme une marque sportive. C’est dans cette démarche que l’Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur a décidé de changer d’identité visuelle en arborant un nouveau logo. Ce changement d’identité visuelle est l’occasion de se demander : Comment fonctionne un changement d’identité visuelle au niveau d’une fédération sportive ? Comment communique-t-elle ce changement auprès de ses parties prenantes ? Et, enfin, comment est perçu ce changement ? Ce mémoire a donc pour objectif de développer un cadre théorique qui permet de mieux comprendre les facteurs clés d’un changement d’identité visuelle, effectué dans le but de moderniser l’image de marque.fédération sportivemarketing du sportidentité visuellerebrandingprofessionnalisation de la communicationsport universitaireLa perception d’un changement d’identité visuelle d’une fédération sportive. Le cas de l’Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur.text::thesis::master thesisthesis:35332