Jacques, JerryRenders, FlorenceFlorenceRenders2025-02-042025-02-042023https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/32949Ce mémoire-projet propose la conception et l'évaluation d'un outil éducatif dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur le droit à l'image. Elle met en avant l'aspect performatif de la Communication et de l'Éducation Aux Médias à travers une Recherche orientée par la Conception. Cet aspect performatif, par la création d’un outil éducatif, contribue à alimenter l’Éducation Aux Médias et dès lors, à consolider la légitimation de cette discipline. L’approche théorique choisie reflète son caractère intrinsèquement interdisciplinaire, exposant l’étude de l'éducation non formelle et informelle, de l'éducation par le jeu, de la sociologie des usages et du droit à l'image. Le fruit de ce projet aboutit, au fil d’un processus dialectique entre recherche et terrain, à la conception d’un jeu à situations sur le thème du droit à l'image visant à sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans à cette thématique.Éducation Aux MédiasRecherche orientée par la ConceptionDroit à l'imageJeuOutil éducatifCampagne de sensibilisationQuand l'Éducation Aux Médias se met au service du Droit : conception et évaluation d'un outil éducatif en vue de sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans au droit à l'image. Recherche orientée par la Conception en collaboration avec l'AMO Carrefour J sur la campagne C'est ta photo mais pas ton image.text::thesis::master thesisthesis:40059