Lucchini, SilviaTrần, Văn CôngBùi, Khanh LinhKhanh LinhBùi2025-02-042025-02-042019https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/17262Dans le cadre de notre recherche, nous, en tant qu’anciens étudiants en français langue étrangère (FLE) et maintenant professeurs de français langue étrangère, voudrions travailler pour trouver la réponse à la grande question de tous les enseignants/apprenants de FLE : Comment mieux étudier le français en tant que langue étrangère ? Krashen (1985) met en évidence l’importance du filtre affectif dans l’acquisition d’une langue étrangère chez l’apprenant. Plus précisément, il a dit avec justesse que plus le filtre affectif (anxiété, manque de motivation et confiance) chez l’apprenant est bas, plus ce dernier est susceptible d’acquérir de nouvelles connaissances. Partant de cette théorie, nous nous demandons ce qui pourrait minimiser le filtre affectif et susciter la motivation chez l’apprenant d’une langue étrangère, en l’occurrence le français. Les dispositifs pédagogiques qui le permettent sont nombreux. Pourtant, dans le cadre de ce mémoire, nous nous inscrivons dans la réflexion d’un enseignement efficace du français par des textes littéraires francophones.textes littérairesmotivationfrançais langue étrangère (FLE)apprentissage du FLElittératureComment favoriser l’apprentissage de la langue française à travers les textes littéraires francophonestext::thesis::master thesisthesis:21287