Scieur, PhilippeVillani, GiuseppeGiuseppeVillani2025-02-042025-02-042021https://dial-mem.test.bib.ucl.ac.be/handle/123456789/23558L’enseignement belge francophone a connu d’énormes changements, tantôt institutionnels et tantôt organisationnels. Ce mémoire a pour but d’éclairer un angle de recherche au sujet des cadres intermédiaires des Hautes Écoles sous l’acceptation des directeurs. Compte tenu de ces transformations, il sera question de mettre en lumière les difficultés d’adaptation de ces responsables dans leur management quotidien. Une démarche sociologique et organisationnelle sur le métier des directeurs dans une nouvelle dynamique législative mettra en exergue la manière dont responsables s’approprient ces réformes et ils arrivent à intégrer ce changement de paradigme dans leur management.Enseignement supérieurManagementNouvelle gestion publiqueéducationbureaucratiehybridationréformeenseignement belgeAnalyse organisationnelle des Hautes Écoles belges francophonestext::thesis::master thesisthesis:30233