[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Comparaison aux niveaux comportemental et cérébral de deux méthodes d’apprentissage de la lecture via un script artificiel

(2022)

Files

Dantinne_42091700_2022.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.84 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’apprentissage de langues alphabétiques opaques, comme le français, a suscité depuis de nombreuses années des questionnements sur la manière la plus efficace d’apprendre à lire. Une opposition s’est dessinée entre deux méthodes d’instruction : la méthode phonique et la méthode globale. Tandis que la première prône la primauté de l’apprentissage explicite des conversions graphophonologiques, la seconde affirme l’importance d’établir directement un accès au sens. Face à ce débat, la présente étude a proposé à 45 adultes d’apprendre sur trois jours consécutifs un script artificiel par l’une ou l’autre méthode. Des mesures comportementales ont été prises ainsi que des enregistrements EEG par l’usage du paradigme « Fast Periodic Visual Stimulation ». Il était attendu que : 1) les résultats soient similaires entre les deux approches au niveau comportemental ; 2) montrent une latéralisation hémisphérique plus importante à gauche pour le groupe phonique et 3) une activité cérébrale davantage bilatéralisée pour le groupe global. Nos résultats ont dévoilé, pour le groupe phonique, un avantage au niveau des performances et une tendance à une latéralisation plus importante à gauche, et pour le groupe global, une latéralisation davantage bilatéralisée proche de ce qui est observé au sein des langues logographiques. L’étude soutient l’importance d’un apprentissage explicite des correspondances graphophonologiques en contexte scolaire. Elle espère susciter un intérêt pour une étude sur le parallélisme entre la méthode globale dans les langues alphabétiques et les langues logographiques, ainsi que sur les éventuelles divergences entre les populations entendante et sourde dans l’emploi des deux méthodes.