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Évaluation de l'effet de deux programmes d'entrainements cognitifs sur le niveau de la symptomatologie anxio-dépressive des adolescents
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GualdinoFerreira_80101600_2019.pdf
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- Les déficits exécutifs et les pensées répétitives sont considérés comme des facteurs de risque majeurs de la symptomatologie anxio-dépressive. Cependant, les études interventionnelles existantes se centrent davantage sur la population adulte alors que les adolescents vivent un accroissement important de symptômes anxieux et dépressifs. Les quelques études existantes chez les adolescents montrent que, des interventions ciblant le réentrainement des fonctions exécutives et l’entrainement à la concrétude, ont un effet positif sur ces deux processus psychologiques, ainsi que sur la symptomatologie anxio-dépressive. En revanche, ces études ne ciblent qu’un processus psychologique à la fois et sont principalement focalisées sur le lien corrélationnel. En effet, ces études n’ont pas pris en considération l’aspect multidimensionnel des déficits exécutifs et des pensées répétitives. L’objectif de la présente étude était donc de proposer deux programmes d’entrainements cognitifs visant soit les trois fonctions exécutives principales (inhibition, flexibilité, mise à jour) soit les deux modes de traitement des pensées répétitives (abstrait versus concret) à six adolescents qui expérimentent des difficultés émotionnelles (e.g. dépression et anxiété) pendant 7 semaines, incluant deux temps de mesure. Concernant les résultats de l’étude, les participants présentent des améliorations au niveau des processus psychologiques. Cependant, nous constatons certains résultats inattendus. Une principale limite présente dans cette étude est l’échantillon de six participants qui ne permet pas de tirer de réelles conclusions. En vue de conclure, bien que cette étude présente quelques résultats moins attendus et quelques limites, nous constatons de meilleurs résultats dans le groupe d’entrainement à la concrétude que dans le groupe de réentrainements des fonctions exécutives. Enfin, cette étude propose une approche d’interventions différentes qui semble très avantageuse pour la population adolescente.