Loading...
Thumbnail Image

L’influence du strabisme sur le développement psychomoteur de l’enfant âgé de 3 à 12 ans évalué par le MABC-2 : étude contrôlée

(2019)

Files

Pellissier_Thomas_41421500RamirezRuiz_Clément_43981500_2018-2019pdf.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 5.34 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
La maturation du développement psychomoteur se construit principalement sur les afférences sensorielles. A la naissance, certaines ne sont pas totalement matures, notamment la vision. Si la vision est perturbée (dans le cas d’un strabisme par exemple) le développement psychomoteur peut-être impacté. La présente étude a tenté d’établir un lien entre les différentes caractéristiques d’un strabisme (type de strabisme, angle de déviation et la qualité de vision binoculaire) et les résultats à un test psychomoteur (MABC-2) chez des enfants de 3 à 12 ans. Des analyses avec des ANOVA 1 et des tests de comparaison de moyenne (test t) ont été réalisés. Les résultats montrent une différence significative entre les résultats des 3 groupes de qualité de vision binoculaire mais pas entre les groupes selon l’angle de déviation ni selon le type de strabisme. En outre, la qualité de la vision binoculaire influencerait particulièrement certains items du MABC-2 notamment dans les domaines du viser-attraper et de l’équilibre. Cette étude est novatrice dans le domaine car elle compare plusieurs types de strabismes et leurs gravités en fonction du développement psychomoteur de l’enfant. Des études approfondissant le bilan psychomoteur avec d’autres tests plusieurs spécifiques en matière d’équilibre et de coordination oculo-manuelle devraient être réalisées afin de cibler la nature du retard psychomoteur.