[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

La voie biliaire en transplantation hépatique par don vivant : Corrélation entre le bilan radiologique préopératoire, le constat peropératoire et l'évolution post-opératoire chez le donneur et le receveur

(2024)

Files

MartinsdeBarros_Andreia_38642100_2023-2024.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 2.67 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Introduction : La transplantation hépatique est la seule possibilité thérapeutique pour les enfants souffrant d’une pathologie hépatique terminale. Dans le contexte actuel de pénurie d’organes à partir d’un greffon cadavérique, la donation vivante offre une opportunité aux enfants en liste d’attente d’être pris en charge plus rapidement. Néanmoins, il s’agit d’une chirurgie complexe nécessitant une préparation préopératoire minutieuse et une maîtrise de la technique chirurgicale afin d’éviter les complications post-opératoires, notamment les complications biliaires. Cette étude se penche sur l’étude de l’anatomie de la voie biliaire chez le donneur lors du bilan pré-donation et en peropératoire afin d’identifier une éventuelle corrélation avec les complications biliaires chez le receveur. Cette démarche vise à intervenir de manière plus précoce dans le processus de transplantation hépatique afin de réduire le risque de complications biliaires chez le receveur. Méthodes : Entre juillet 1993 et avril 2022, 503 transplantations hépatiques à partir d’un donneur vivant adulte vers un receveur d’âge pédiatrique ont été réalisées au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Les données radiologiques pré et peropératoire du donneur ont été analysées. La démographie, les données intra-opératoires et les complications post-opératoires tant chez les donneurs que chez les receveurs ont été recueillies. Des analyses descriptives ont été menées ainsi que des analyses par le test χ2 d’indépendance afin d’étudier la corrélation entre les variables. Résultats : Une corrélation a été observée entre l’anatomie biliaire retrouvée lors du bilan par IRM préopératoire et celle révélée par la cholangiographie per-opératoire chez le donneur (P-valeur <0,0001), ainsi qu’entre le nombre de conduits biliaires prédits par la cholangiographie peropératoire et ceux observés sur le greffon (P-valeur <0,0001). 140 receveurs ont développé une complication biliaire (27,83%) dont les sténoses anastomotiques composent 13,32% des complications. De plus, une association a été mise en évidence entre la présence de trois anastomoses biliaires chez le receveur et la présence de sténoses biliaires totales (P-valeur <0,05) et les sténoses biliaires affectant une seule anastomose (P-valeur <0,05). Enfin, dans notre cohorte, le rejet semble favoriser les complications biliaires chez le receveur (P-valeur <0,05). Conclusion : L’évaluation de l’anatomie biliaire par l’IRM en préopératoire, confrontée à la cholangiographie peropératoire, revêt une importance cruciale dans la prise en charge du donneur. Cette approche permet une évaluation précise de l’anatomie biliaire du donneur, contribuant ainsi à réduire les risques de sténoses biliaires chez le receveur. Par ailleurs, le rejet aigu semble être un facteur de risque pour les complications biliaires.