ATTENTION/WARNING - NE PAS DÉPOSER ICI/DO NOT SUBMIT HERE

Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez ne pas soumettre votre mémoire sur ce site mais bien à l'URL suivante: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 

La forêt dans la littérature fantasy : analyse qualitative des représentations sociales de la forêt véhiculées dans la littérature fantasy

(2024)

Files

Pisetta_50021900_2024.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.36 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
La forêt. Voilà un endroit qui intrigue, qui émerveille, qui effraye parfois mais qui, si important, s'efface pourtant doucement des cartes du monde... Dans la société occidentale contemporaine urbanisée, tertiarisée, globalisée, de moins en moins de personnes vivent encore à proximité de la forêt ; la représentation sociale de la forêt que se font les personnes qui en vivent loin, forgée plus par les médias que par l'expérience personnelle, est immatérielle et distante. La forêt attire malgré tout : la déforestation choque les esprits, la coupe d'un arbre fait scandale. Mais pourquoi cette indignation ? D'où provient cet attachement profond de la population à la forêt et à l'arbre ? Le projet interdisciplinaire L'Appel de la Forêt tente d'apporter des éléments de réponse en analysant la couverture médiatique de la forêt. Ce mémoire se penche sur la littérature fantasy, très en vogue auprès des jeunes et où la forêt joue fréquemment un rôle central et déterminant. Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter en passant par Le Monde de Narnia et Le Cycle de l'Héritage, les plus grands succès de l'histoire du genre y sont décortiqués. La méthode d'analyse employée a été une analyse qualitative de contenu des représentations sociales, réalisée via l'application d'une grille d'analyse à cinq dimensions (narrative, lexicale, symbolique, éthique et médiévaliste) sur huit passages des séries analysées, une pour chaque forêt qui y apparaît. Sur base des résultats fournis par l'analyse, ces forêts ont pu être classées en trois catégories : la forêt primaire, inexplorée et sauvage ; la forêt utopique, protégée par le peuple idéalisé qui l'habite ; et la forêt qui relie les différents mondes de l'univers. Ces catégories permettent de remarquer une continuité entre les mythes et contes du passé et la fantasy moderne, et de comprendre que les schémas des représentations sociales de la forêt actuelles constituent un héritage du passé, malgré leur évolution dans les dernières décennies. Ce mémoire, à mi-chemin entre les sciences et la littérature, permet de créer un lien entre ces deux domaines par son caractère interdisciplinaire.