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Il doppio aspetto della ricezione di "Gomorra" : Viaggio attraverso il "transmedia storytelling": tra letteratura, cinema e teatro
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- Dans ce travail, nous allons analyser le double aspect de la réception du "transmedia storytelling Gomorra" : le texte littéraire de Roberto Saviano (2006), le spectacle théâtral de Mario Gelardi et Roberto Saviano (2007) et le film de Matteo Garrone (2008). La réception de ces œuvres est ambivalente. D’emblée, elles ont rencontré un grand succès, elles ont touché un vaste public grâce à la multiplicité des médias utilisés, à la figure de Saviano qui est devenu un symbole de la lutte contre la mafia et qui a pris position dans le monde social. Cependant, l’œuvre "Gomorra" a aussi été vivement critiquée : plusieurs interprétations en ont été proposées et elles sont parfois opposées. Des débats sont nés autour du "transmedia storytelling", elles se concentrent autour de quelques questions principales : le genre des textes, la véracité des événements narrés et la place occupée par la voix narrative. Ces facteurs sont déterminés par le pacte de lecture établi entre l’auteur et le public : selon l’interprétation que l’on propose de chaque aspect, la réception de l’œuvre en est modifiée. Tous les éléments ne sont pas énoncés de manière claire dans "Gomorra", il persiste une ambiguïté fondamentale qui conduit à des lectures variées. De cette manière, on observe la multiplicité et la richesse de l’œuvre. Les controverses qui ont agité la réception du "transmedia storytelling" ne remettent pas en cause l’originalité et l’effet que l’œuvre a eu sur le monde contemporain.