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Esthétique de la figure de l'artiste et duplicité de la narration : La réécriture de l'individualité dans l'œuvre interdisciplinaire de Paolo Sorrentino
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- Paolo Sorrentino est considéré comme l’un des réalisateurs les plus influents de l’Italie contemporaine. Sa carrière ne se limite cependant pas au septième art : le réalisateur est également auteur de trois livres salués par la critique. Ses deux œuvres n’ont que très peu été étudiées ensemble, bien que les nombreux liens entre elles soient indéniables. Ce mémoire de recherche tentera donc d’analyser cinq œuvres choisies de l’auteur sous le spectre de l’intertextualité. Chez Sorrentino, elle tend par moments à l’autofiction, le réalisateur tirant inspiration de sa propre vie dans certains passages de son œuvre. L’étude suivante tentera de déterminer les différents éléments qui justifient que l’œuvre soit qualifiée comme intertextuelle : la figure du double, sous la forme d’un personnage ou dans la narration même, qui amène à l’esthétisation de la figure de l’artiste et les différentes particularités narratives propres à l’œuvre sorrentinienne.