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Conduite pro-environnementale, différences individuelles et spiritualité

(2022)

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Qu’est-ce qui pourrait expliquer l’impact différentiel de la spiritualité et de la religiosité sur les comportements pro-environnementaux ? Dans cette étude quantitative exploratoire, nous avons analysé et testé l’effet de cinq différences individuelles pour mieux comprendre leurs mécanismes sous-jacents : (1) l’attachement à la nature, (2) l’anthropocentrisme, (3) l’émerveillement, (4) l’authenticité et (5) les dispositions morales. La récolte des données s’est réalisée auprès de participants francophones (N = 358) – avec une majorité de catholiques, athées ou agnostiques – via un questionnaire en ligne auto-rapporté. Nous avons mesuré l’ensemble des variables précitées, en plus de quelques mesures contrôle. Nos résultats principaux consistent en quatre découvertes : (a) la spiritualité prédit positivement deux comportements pro-environnementaux communs (i.e. le recyclage et la consommation responsable) alors que la religiosité prédit négativement la mobilité responsable ; (b) l’effet prédictif de la religiosité sur la mobilité responsable est effacé par ceux de l’anthropocentrisme et des fondements moraux « collectivistes » (i.e. la loyauté, l’autorité et la pureté) ; (c) la vie authentique et le fondement moral de sollicitude médient partiellement la relation entre la spiritualité et les comportements pro-environnementaux communs ; et (d) l’émerveillement, de manière unique et additive aux deux autres variables précitées, médie totalement cette même relation. Pour de futures études, il serait intéressant de reproduire cette étude en incluant des participants issus de différentes orientations religieuses/spirituelles ou d’autres confessions et cultures.