[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

L’impact de la régionalisation sur le comportement électoral des citoyens lors des élections régionales : étude comparée au sein du Royaume-Uni

(2021)

Files

Haddad_58111900_2021.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 845.03 KB

Details

Supervisors
Degree label
Abstract
La théorie des élections de second ordre, développée dans les années 80, établit une catégorisation entre les différents types de scrutins, de par leurs enjeux ou encore leurs taux de participation. Toutefois, les processus de régionalisation ont renforcé l’autorité du pouvoir régional au sein des États, questionnant le relation que les citoyens ont avec ce niveau de pouvoir. En effet, diverses enquêtes soulignent un sentiment d’appartenance à la région grandissant, remettant dès lors en cause l’influence du niveau national. En outre, les revendications d’indépendance ou d’autonomie faites par les partis ethno-régionalistes jouent également un rôle dans cette modification du rapport entre centre et périphérie. Dans le cadre d’une étude comparée au sein du Royaume-Uni, pour la période allant de 1999 à 2012, l’objectif de ce travail est donc d’identifier les facteurs propres à la régionalisation pouvant avoir une influence sur le comportement électoral des citoyens lors des élections régionales.